top of page

Washington Post : un plan américain controversé pour l’après-guerre à Gaza

Selon des révélations du Washington Post datées du 31 août, les États-Unis auraient élaboré un plan de 38 pages visant à redessiner l’avenir de la bande de Gaza après près de deux ans de guerre.

©2025 Voix Press - Washington Post : un plan américain controversé pour l’après-guerre à Gaza
©2025 Voix Press - Washington Post : un plan américain controversé pour l’après-guerre à Gaza

Le document envisage le déplacement « volontaire » des deux millions d’habitants du territoire palestinien, vers d’autres pays ou vers des zones sécurisées internes, afin de permettre une reconstruction sur dix ans. Durant cette période, Gaza serait placée sous l’administration d’une structure provisoire baptisée Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation Trust (GREAT Trust).


Pour inciter les départs, les habitants se verraient proposer 5 000 dollars en espèces, une aide couvrant quatre années de loyer et une année de nourriture. Les propriétaires fonciers, eux, recevraient des « jetons numériques » échangeables contre un logement dans l’une des six à huit « villes intelligentes » qui devraient émerger sur le territoire.


Ce projet prévoit également l’installation d’usines de voitures électriques, de centres de données et d’hôtels financés par des capitaux publics et privés, transformant Gaza en hub touristique et technologique. L’administration du GREAT Trust durerait une décennie, avant de céder la gouvernance à une « entité palestinienne réformée et déradicalisée ».


Ce n’est pas la première fois que Washington évoque la possibilité de déplacer la population palestinienne, mais ce plan suscite déjà de vives inquiétudes quant à sa faisabilité et à ses implications humanit

aires.

 
 
 

Commentaires


À la une

bottom of page