top of page

Raye bouleversée sur scène à l’Open’er Festival : « La musique est ma médecine »

C’est un moment d’une rare intensité émotionnelle qu’a offert Raye, mercredi 2 juillet, sur la scène principale de l’Open’er Festival en Pologne. En interprétant Ice Cream Man, un titre profondément personnel traitant des violences sexuelles, l’artiste britannique de 27 ans n’a pu retenir ses larmes.

©2025 Voix Press - Raye bouleversée sur scène à l’Open’er Festival : « La musique est ma médecine »
©2025 Voix Press - Raye bouleversée sur scène à l’Open’er Festival : « La musique est ma médecine »

Avant d’entamer la chanson, Raye a tenu à contextualiser son importance :

« C’est la chanson la plus difficile et la plus triste que j’aie jamais écrite. Mais en même temps, elle est ma thérapie. La musique, c’est une forme de médecine pour moi. »

Commencée à l’âge de 17 ans, cette ballade poignante est née d’une douleur intime, que la chanteuse a choisi de transformer en message universel. Elle s’est confiée sans détour sur l’impact de son vécu, évoquant le viol et les agressions sexuelles — des réalités terrifiantes qu’elle a elle-même traversées.

« Je sais que ce sont des mots durs, violents, mais c’est la réalité de ce que j’ai vécu. Et quand on découvre qu’une personne sur quatre est touchée par ces violences dans sa vie, on comprend l’importance de briser le silence. »

Malgré la difficulté d’interpréter ce titre en public, Raye a souligné qu’elle le faisait aussi pour celles et ceux qui se reconnaissent dans ses paroles.

« C’est horrible à chanter, mais je sais que je ne suis pas seule. Cette chanson peut être un refuge pour d'autres. »

Après avoir essuyé ses larmes, la chanteuse a poursuivi son set avec un autre morceau inédit, I Know You’re Hurting. Une ballade à fleur de peau, encore non publiée, qu’elle décrit comme un exutoire puissant.

« Ce titre m’accompagne partout. Il m’est arrivé de fondre en larmes dans les toilettes d’un avion juste en l’écoutant. »

Avec ce nouveau morceau, Raye dénonce le décalage entre l’image idéalisée que les gens projettent sur les réseaux sociaux et la réalité de leurs émotions.

« On publie des stories, des photos parfaites, mais c’est un masque. Beaucoup d’entre nous souffrent en silence. Cette chanson, je la dédie à toutes les personnes qui sont venues ici pour recevoir un peu de réconfort musical. »

La première journée du festival Open’er a également vu les performances remarquées de Jorja Smith, Gracie Abrams et des têtes d’affiche Massive Attack. Mais c’est sans conteste la sincérité brute de Raye qui aura marqué les esprits.

댓글


À la une

bottom of page