top of page

CAN Féminine 2025 : Le Maroc file en quarts, la RDC éliminée, le Sénégal en suspens

Dernière mise à jour : il y a 21 heures

L'équipe nationale féminine du Maroc a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après une victoire précieuse (1-0) contre le Sénégal lors de la troisième et dernière journée du groupe A. Une qualification acquise grâce à un penalty transformé par Yasmin Mrabet, faisant suite à un geste aussi inattendu que décisif de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye.

©2024 Voix Press - CAN Féminine 2025 : Le Maroc file en quarts, la RDC éliminée, le Sénégal en suspens
©2024 Voix Press - CAN Féminine 2025 : Le Maroc file en quarts, la RDC éliminée, le Sénégal en suspens

Alors que la première période s’achevait sur un score vierge et un affrontement très disputé, Ndiaye a commis une faute incompréhensible en assénant un coup de coude à l’attaquante marocaine Ibtissam Jraidi. Après consultation de la VAR, l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda a opté pour un carton jaune et un penalty plutôt que l’exclusion. Une décision controversée, mais qui a suffi au bonheur des Lionnes de l’Atlas : Mrabet a parfaitement transformé le tir, prenant Ndiaye à contre-pied.


Dominateur techniquement, le Maroc a maîtrisé son sujet, étouffant les offensives sénégalaises trop prévisibles, centrées autour de Mama Diop et Nguenar Ndiaye. Les joueuses de Jorge Rodríguez s’imposent donc avec autorité, terminant premières de leur groupe devant la Zambie, également victorieuse (1-0) face à la RD Congo grâce à une nouvelle réalisation de la talentueuse Racheal Kundananji, désormais auteure de trois buts dans ce tournoi.


Du côté congolais, la désillusion est totale. De retour sur la scène continentale après 12 ans d'absence, les Léopards Dames quittent la compétition sans la moindre victoire. Merveille Kanjinga, espoir de toute une nation, n’a pu inverser le cours des choses malgré son but contre le Maroc. Son impact face à la Zambie a été limité, d’autant plus que son équipe s’est retrouvée en infériorité numérique après l’expulsion rapide de Falonne Pambani.


Quant au Sénégal, troisième de ce groupe A, les espoirs de qualification reposent désormais sur les calculs. Pour accéder aux quarts comme meilleur troisième, les Lionnes de la Téranga devront compter sur un nul entre la Tunisie et le Botswana ou entre le Ghana et la Tanzanie. Une situation délicate pour les joueuses de Mame Moussa Cissé, contraintes d’attendre le verdict des groupes B et C.

Comments


À la une

bottom of page