top of page

L’avenir incertain de Solo Leveling malgré un succès mondial retentissant

Couronné meilleur anime de l’année aux Anime Awards 2025, Solo Leveling domine les classements de Crunchyroll. Pourtant, l’avenir de cette série culte est aujourd’hui en suspens, en raison de lourdes

difficultés financières rencontrées par son studio de production, A-1 Pictures.

©2025 Voix Press - L’avenir incertain de Solo Leveling malgré un succès mondial retentissant
©2025 Voix Press - L’avenir incertain de Solo Leveling malgré un succès mondial retentissant

Alors que Solo Leveling bat des records d’audience à l’échelle mondiale, les résultats financiers récents du studio A-1 Pictures ont provoqué la stupeur dans l’industrie. Selon un rapport publié dans la gazette officielle du gouvernement japonais, le studio aurait enregistré une perte colossale de 178 millions de yens (environ 1,2 million d’euros) pour l’exercice fiscal 2024-2025.


Ce déficit inattendu pourrait bien compromettre la production de la très attendue saison 3, malgré la réussite commerciale de l’anime et la renommée d'autres licences du studio comme Fairy Tail, Sword Art Online ou NieR: Automata Ver1.1a.


Lors de la CCXP Mexico 2025, Atsushi Kaneko (producteur) et Yoshihiro Kanno (réalisateur) se sont exprimés publiquement pour partager leur inquiétude. Sans pouvoir confirmer une suite, ils ont lancé un appel mondial aux fans, exhortant la communauté à soutenir l’œuvre afin de garantir sa continuité : « Nous avons besoin du soutien de tous les fans, partout dans le monde », ont-ils déclaré.


Cette situation souligne une réalité peu connue du public : au Japon, les séries animées sont généralement financées par un comité de production composé de diffuseurs, éditeurs et producteurs de musique. Les studios d’animation tels qu’A-1 Pictures sont souvent de simples sous-traitants, rémunérés de manière fixe, quels que soient les résultats commerciaux finaux.


Ainsi, même un succès planétaire comme Solo Leveling peut engendrer un gouffre financier si les coûts de production — salaires des animateurs, effets visuels, post-production, imprévus techniques — excèdent le budget alloué.


A-1 Pictures appartient à Aniplex, filiale de Sony, qui peut absorber les pertes à court terme. Mais cette marge de manœuvre financière n’est pas illimitée. Sans réformes du modèle économique ou soutien accru des fans, la saison 3 de Solo Leveling pourrait bien rester un rêve inachevé.

留言


À la une

bottom of page